Présentation du pôle Climat, environnement, développement durable et santé

Objectifs

Les objectifs du pôle "Climat, environnement, dévelopement durable et santé" (pôle CEDDS) sont de susciter et de soutenir les initiatives des membres d'UniverSud Paris pour monter des projets fédératifs de recherche ou d'enseignement autour des problématiques du climat, de l'environnement du développement durable et de la santé. Le pôle soutient le montage de gros projets qui seront présentés au conseil scientifique et pédagogique du PRES pour labélisation et/ou financement. Le pôle peut également soutenir directement des projets d'enseignement impliquant plusieurs équipes pédagogiques des établissements participant au PRES.

Le pôle CEDDS favorise et soutient la coordination des équipes de recherche et d'enseignements des membres du PRES dans un contexte francilien très dispersé sur les questions environnementales.

Le pôle est déjà lié directement à 23 laboratoires et équipes de recherche et à 4 mentions de master représentant un vingtaine de spécialités couvrant un large spectre des questions environnementales.

 

Structure et fonctionnement :

 

Le pôle CEDDS est ouvert à l'ensemble des personnels des membres d'UniverSud Paris travaillant sur les thématiques portées par le pôle. Des réunions générales ou thématiques sont organisées plusieurs fois par an pour discuter des projets en cours et faire émerger de nouvelles propositions, aussi bien en enseignement qu'en recherche. Le pôle CEDDS a un bureau composé de 6 membres :

3 coordinateurs :

  • Philippe Masson - UPS/Doyen
  • Elsa Cortijo - UVSQ/LSCE
  • Jean-Paul Venderlinden - UVSQ/C3ED

3 chargés de mission :

  • Paula Bruzzone - UVSQ/C3ED
  • Philippe Bousquet - UVSQ/LSCE
  • Stéphane Pasquiers - UPS/LPGP

Pour tout contact : paula.bruzzone@c3ed.uvsq.fr ou philippe.bousquet@uvsq.fr